L' interruption volontaire de grossesse

interruption volontaire de grossesse

Toute femme enceinte ne souhaitant pas poursuivre sa grossesse peut demander à un médecin ou à une sage-femme l'interruption de celle-ci. L'interruption volontaire de grossesse (IVG) peut être pratiquée avant la fin de la 12ème semaine de grossesse, ce qui correspond à la fin de la 14ème semaine après le début des dernières règles (14 SA).

En pratique :

1 - Vous avez deux RDV obligatoires au cabinet :

Pensez à prendre votre carte vitale et votre carte de groupe sanguin.

*Le premier RDV se fait avec une des sages-femmes échographistes : Mme PATUREL ou Mme SARAFIAN.

-Nous effectuons une échographie afin de definir le terme de la grossesse et s'assurer que nous pouvons mettre en place l'IVG médicamenteuse à domicile.

-Vous recevez le dossier guide et des informations orales sur le déroulement de l'IVG.

-Vous recevez les ordonnances pour les bilans sanguins.

-Vous bénéficierez d'une écoute, d'un soutien psychologique, d'informations ou de conseils appropriés à votre situation. Ce moment d'écoute et de dialogue est important pour vous aider dans cette période parfois difficile.

*Le deuxième RDV se fait avec la sage-femme Mme CRESSON ou le médecin généraliste agréer au minimum 24h après le 1er RDV :

-Vous aurez une information complète sur la contraception et un bilan gynécologique.

-Prise de Mifepristone : la prise de médicaments se fait pendant la consultation. Ce médicament bloque l'action de l'hormone nécessaire au maintien de la grossesse (la progestérone) et arrête la grossesse. A l'issue de cette première étape, vous pouvez avoir des saignements mais ils ne seront pas suffisants pour finaliser l'IVG.


2 - La prise de Misoprostol à domicile.

Ce médicament délivré pendant la 2ème consultation est pris à domicile 36h à 48h plus tard. Il entraine des contractions et provoque l'IVG. Les contractions utérines induisent des douleurs et des saignements parfois abondants. La prescription d'antalgiques permettra de réduire la douleur. Il est impératif de ne pas être seule. Vous ne pourrez pas aller travailler ce jour. Généralement, la douleur disparait très rapidement après l'IVG.


3 - Une visite de contrôle entre le 14ème et 21ème jour

Ce RDV est absolument nécessaire après l'IVG. Il permet de s'assurer que la grossesse est bien interrompue et qu'il n'existe pas de complication.

Il est tout à fait possible de poser à ce moment un sterilet si vous le souhaitez.


i

Information

Au cabinet des sages-femmes de Bonneville, nous pouvons vous prendre en charge jusqu'à la fin de la 5ème semaine de grossesse , soit au maximum 7 semaines après le début des dernières règles (7 SA). Nous mettrons en place une IVG médicamenteuse à domicile.
Au-delà de ce terme (7 SA), la prise en charge se fait dans un établissement de santé (Hôpital ou clinique agréée et centre de planification agrée)

L'IVG est pris en charge à 100% par l'assurance maladie

Lien utile :

Guide IVG 2014.pdf

Centre de Planification et d‘éducation familila du CHAL (Centre Hospitalier Alpes LEMAN :
04 50 82 23 93

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec les sages-femmes échographistes ?

Elles vous reçoivent dans le cabinet du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 selon les jours.

Prendre rendez-vous